Rechercher
  • duncanthiriez

Guide de la première séance de sophrologie

Une première séance de sophrologie dure généralement 1h et se déroule en 4 étapes bien distinctes.


1 - La première anamnèse (environ 20 min)


Il s'agit pour le sophrologue comme pour le sophronisé de faire connaissance. Lors de cette étape, le sophrologue pose des questions au sophronisé afin de mieux le connaitre et ainsi, mieux cerner ses besoins et ses attentes.

C'est également lors de cette étape que l'objectif à atteindre est déterminé, et le nombre approximatif de séances fixé.


2 - Les exercices de relaxation dynamique (environ 10 min)


C'est à ce moment que les exercices de sophrologie commencent. Les exercices de relaxation dynamique sont basés sur le mouvement et la respiration. Il y en a entre 1 et 4 par séance en fonction du temps disponible. Ils permettent au sophronisé de favoriser des prises de conscience sur son état interne, ainsi que de le détendre petit à petit afin de progressivement baisser son niveau de vigilance.


3 - La sophronisation (environ 20 min)


Dès les exercices de relaxation dynamique terminés, la sophronisation commence.

Lors de cette étape, aucun mouvement n'est demandé au sophronisé. Il lui suffit de se détendre et de se laisser guider mentalement par son sophrologue.

Visualisations, ancrages, IRTER, sont des techniques utilisées à ce stade pour permettre d'atteindre un état de conscience modifié (comme dans l'hypnose).

La sophronisation permet au sophronisé de centrer son attention et de prendre conscience de son monde intérieur, de ses sentiments, de ses pensées. Elle met également en évidence son état de stress et son état émotionnel.


4 - Le dialogue post-sophronique (environ 10 min)


A ce stade, le travail est terminé.

Lors de ce dialogue, le sophronisé fait part au sophrologue de ce qu'il a pu ressentir (ou pas) pendant la séance.

Il peut également profiter de ce dialogue pour poser les questions éventuelles qu'il lui reste.

11 vues

Posts récents

Voir tout

Idées reçues sur l'hypnose

Un grand nombre d’idées reçues, ainsi que de croyances erronées circulent au sujet de l’hypnose. Mon objectif par ces quelques lignes est de vous expliquer simplement ce qu’est, ou ce que n’est pas l’