Rechercher
  • duncanthiriez

Guide de la première séance d'hypnose


Beaucoup d’idées reçues circulent sur l’hypnose, véhiculées par les shows d’hypnose, ainsi que certains films. Ce que vous avez pu voir à la TV ne correspond pas du tout à ce que vous vivrez lors d’une séance d’hypnothérapie. L’hypnose Ericksonienne est une technique permettant d’agir sur une problématique, et d’induire des changements en profondeur. L’hypnothérapeute ne peut pas prendre le contrôle total sur vous. Vous serez conscient tout au long de vos séances et ne serez jamais à la merci du praticien. C’est vous et uniquement vous qui pourrez apporter ces changements que vous souhaitez, guidé par le praticien. L’atteinte de vos objectifs dépendra donc en premier lieu de votre réelle volonté de changer. Et afin d’en avoir la certitude, je vous propose une explication précise sur le déroulement de votre première séance :


1. La rencontre (5 minutes) :

Cela sera notre premier contact. C’est un moment très important, où je prends le temps de découvrir qui vous êtes et ce qui vous amène à venir me consulter.

Il est important d’établir une relation de confiance pour une efficacité optimale du travail hypnotique.


2. La détermination des objectifs (30 minutes) :

A cette étape, je vous pose des questions plus précises sur les objectifs que vous souhaitez atteindre ; pourquoi vous souhaitez les atteindre ; et ce que cela pourrait changer pour vous de réussir à les atteindre.

Cette étape me permet de mieux cerner vos besoins afin de pouvoir vous proposer un service le plus adapté à vos attentes.


3. Le travail hypnotique (45 minutes) :

Il se déroule en trois phases.

L’induction hypnotique : lors de cette étape, je vous amène à vous relaxer au maximum afin de vous amener dans un état hypnotique. Le temps consacré à cette étape dépend du temps que vous mettrez pour vous laisser aller à la détente.

La phase de travail : cette étape est le moment où je m’adresse directement à votre inconscient par des suggestions permettant d’apporter en vous les changements attendus. Lors de cette étape, même si je m’adresse directement à votre inconscient, je vous rappelle que vous restez pleinement conscient de tout ce qu’il se passe (vous ne perdez pas le contrôle de vous-même).


4. Le réveil :

Cette phase vous permet de sortir en douceur de l’état hypnotique, pour être pleinement détendu et relaxé à la fin du travail.


5. Le débriefing (10 minutes) :

A ce moment, vous pourrez me faire un retour d’expérience quant au travail effectué, évoquer vos impressions, votre ressenti et votre évolution par rapport aux changements désirés. Vous pourrez également me poser toutes les questions que vous souhaitez. Nous ferons un point sur vos objectifs et vos prochaines séances (si besoin d’autres séances).


Et voilà, vous savez maintenant comment se passera votre future séance d’hypnose. Il faut quand même noter que les temps alloués à chaque étape ne sont qu’indicatifs. En effet, chaque séance est personnalisée à mon interlocuteur, ce qui permet à chacun d’avancer à son propre rythme.

0 vue