Rechercher
  • duncanthiriez

Idées reçues sur l'hypnose

Un grand nombre d’idées reçues, ainsi que de croyances erronées circulent au sujet de l’hypnose.

Mon objectif par ces quelques lignes est de vous expliquer simplement ce qu’est, ou ce que n’est pas l’hypnose.

Tout d’abord, il faut savoir que l’état hypnotique est un état naturel que tout le monde vit, ou peut vivre au quotidien. Par exemple, lors d’un trajet pour rentrer chez vous, une fois rentré, vous vous rendez compte que vous ne savez absolument pas ce qui s’est passé sur le trajet (par où vous êtes passé, qui vous avez vu, etc...) ; comme si vous étiez déconnecté et rentré en mode pilotage automatique. Ou alors lorsque vous êtes plongé dans un livre passionnant au point d’être complètement immergé dedans. Si vous vous reconnaissez dans l’une de ces situations, alors vous avez déjà été en état hypnotique.

L’hypnose est donc un état de concentration, de relaxation, et de veille qui permet à l’inconscient d’être plus réceptif que d’habitude en étant connecté au conscient.


UNE PERSONNE EN ETAT HYPNOTIQUE DORT : FAUX !

Comme nous l’avons vu plus haut dans les exemples du trajet et de la lecture d’un livre, une personne en état d’hypnose ne dort pas, peut parler, et être très consciente de ce qui se passe autour d’elle. Cette fausse croyance est en partie due à l’origine du terme “hypnose”, qui vient du grec “hypnos” qui signifie “le sommeil”.


UNE PERSONNE PEUT RESTER BLOQUEE EN ETAT D’HYPNOSE : FAUX !

L’hypnose est un état de concentration et de relaxation. Il est scientifiquement impossible d’être bloqué dans un état de concentration. Donc aucun risque d’être bloqué en état d’hypnose.


UNE PERSONNE SOUS HYPNOSE PEUT FAIRE OU DIRE N’IMPORTE QUOI : FAUX !

En état hypnotique, le sujet est toujours protégé par ses mécanismes de défense habituels. Il est donc impossible de lui imposer quelque chose qu’il ne voudrait pas. En effet, le conscient reste présent pendant l’état hypnotique.

Les spectacles de fascinateurs ou de street hypnose sont réalisés avec des personnes volontaires qui sont donc d’accord pour se livrer à ces shows et démonstrations. Si le fascinateur ou l’hypnotiseur suggérait quelque chose que le volontaire réprouverait, il sortirait immédiatement de l’état hypnotique.


TOUT LE MONDE N’EST PAS HYPNOTISABLE : FAUX !

Toute personne le souhaitant, et étant capable de se concentrer un minimum peut être hypnotisé. Par contre, l’hypnose peut ne pas convenir et être inadaptée à des personnes souffrant de certaines pathologies psychiatriques. Il convient donc d’être vigilant.

0 vue